CCAS

Le dépistage organisé

Mis à jour le 11/09/2019

Les dépistages organisés visent à détecter le plus précocement des maladies aux conséquences mortelles évitables telles que le cancer du sein, du col de l'utérus ou du colon. Proposés systématiquement à intervalle régulier, ces dépistages sont fiables, rapides et gratuits.

Le programme de dépistage du cancer du col de l’utérus


Il s’agit du troisième programme national de dépistage organisé du cancer, après celui du cancer du sein depuis 2004 et celui du cancer colorectal depuis 2009.

Population concernée :
Ce programme s’adresse à toutes les femmes asymptomatiques âgées de 25 à 65 ans inclus, n’ayant pas eu de frottis depuis 3 ans.
Le Test de dépistage :  le frottis
Il repose sur un examen cytologique permettant d’identifier l’existence de cellules anormales à partir d’un prélèvement cervico-utérin réalisé de préférence en milieu liquide. Le test de dépistage doit être réalisé tous les 3 ans, après deux premiers tests réalisés à 1 an d’intervalle et dont les résultats sont normaux. Ce frottis sera pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie, sans avance de frais, sur présentation du courrier d’invitation.

L’invitation
Les femmes concernées qui n’ont pas réalisé de frottis cervico-utérin dans les 3 dernières années sont invitées, par courrier, à se rendre chez un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme pour effectuer cet examen.

Le suivi
L’invitation, sans démarche de votre part, est renouvelée tous les 3 ans, dès lors que vous êtes entrée dans le programme.

Contact

CCAS de la RATP
Tél. : 01 58 76 03 34