CCAS
image_pec-ald

La prise en charge de votre affection de longue durée

Mis à jour le 14/12/2017

Si votre médecin traitant a établi pour vous une demande de prise en charge à 100 % concernant les soins et les traitements liés à votre maladie, la CCAS vous rembourse une part plus importante des dépenses que vous assumez habituellement.

Comment êtes-vous remboursé ?

Le formulaire de prise en charge va permettre aux différents médecins que vous allez consulter de savoir quels soins et traitements sont pris en charge à 100 %. Ces informations sont nécessaires aux médecins pour établir leur ordonnance.
 

L'ordonnance bizone, qu'est-ce que c'est ?

 
C'est une ordonnance particulière, utilisée par les médecins pour distinguer les consultations, les médicaments, les examens en rapport avec votre affection et remboursés à 100 %, et ceux liés à d'autres maladies remboursés aux taux habituels.
 
Elle se compose de deux parties :
 
  • Une partie haute, réservée aux soins en rapport avec votre affection exonérante. C'est le principe du 100 %. Ce remboursement s'effectue sur la base du tarif de la sécurité sociale.
 
  • Une partie basse, réservée aux soins sans rapport avec votre affection exonérante. Pour les autres maladies, ce sont les taux habituels qui sont pratiqués. La part non remboursée par l'assurance maladie est à votre charge ou bien remboursée par votre assurance ou votre mutuelle complémentaire.

Un guide pratique a été conçu pour vous.

Il vous apporte toutes les informations utiles sur votre prise en charge et les moyens mis en œuvre pour vous accompagner.