CCAS
image_aides-foyer

Les aides au foyer

Mis à jour le 22/11/2017

La CCAS apporte une aide financière à votre famille lorsque, pour des raisons sociales ou médicales, vous devez faire appel aux services d'une travailleuse familiale ou d'une aide ménagère pour l'accomplissement de certaines activités quotidiennes ayant trait à la vie familiale. Ainsi, deux types de personnes expérimentées peuvent intervenir à votre domicile.

Forfait "aide au foyer" pour les femmes enceintes

Mise à jour octobre 2015


 

Les aides au foyer proposées

La CCAS vous propose une aide pour vous soulager de certaines activités quotidiennes ayant trait à la vie familiale. Selon vos besoins, deux types de professionnels peuvent vous accompagner :
 
L'aide ménagère à domicile

Son rôle consiste à prendre en charge les tâches ménagères quotidiennes (courses, ménage, repas, entretien du linge).


La technicienne en intervention sociale et familiale (ex-travailleuse familiale)

Elle soulage et épaule la famille en assumant le quotidien (courses, ménage, repas, entretien du linge, toilette,...). Elle aide également à la gestion du budget et des démarches administratives.

Ce forfait permet la prise en charge totale et sans avance de fonds de 40 heures d'intervention à domicile sur une période de 6 mois avant et/ou après la naissance, sur simple présentation d'un devis de l'organisme choisi (dans la limite d'un coût horaire maximal de 25€ TTC).

 

Contactez les conseillers Action Sociale de la CCAS, qui sont à votre disposition pour vous informer sur les modalités de constitution de votre dossier.
 
Conditions :
  • Droits ouverts à la CCAS
  • Avoir déclaré sa grossesse à la CCAS
 
Pièces justificatives :
  • Une demande écrite mentionnant une date présumée de début d'intervention.
  • Le devis de l'organisme choisi pour intervenir à domicile précisant son tarif horaire, est à transmettre à l'Entité Action Sociale pour validation.
 
Contact : CCAS de la RATP – Tél. : 01 58 76 03 34 - courriel : gis-ccas-asp@ratp.fr
La RATP est susceptible de collecter et de traiter des données personnelles vous concernant dans le cadre de la gestion informatique de ses dossiers. Pour toute information, vous pouvez contacter le Correspondant Informatique et Libertés de la RATP.

Action Sociale de la CCAS

Pour vous informer sur les modalités de constitution de votre dossier, contactez nos conseillers Action Sociale

par téléphone : 01 58 76 03 34
par courriel : gis-ccas-asp@ratp.fr