CCAS
image_cures-thermales

Les cures thermales

Mis à jour le 29/11/2017

En matière de cure thermale, en tant que ressortissant de la CCAS, vous pouvez bénéficier de deux types de prise en charge : sans conditions de ressources, sous conditions de ressources. Dans les deux cas, certaines conditions et formalités doivent être respectées.

La prise en charge sans condition de ressources



Les frais médicaux et de traitement pris en charge par la CCAS dans le cadre d'une cure thermale sont les « frais médicaux » et le « forfait thermal ».


Les frais médicaux

Ils comprennent :
  • un forfait de surveillance médicale, remboursé à 70 % sur la base d'un tarif conventionnel (2),
  • éventuellement, des pratiques médicales complémentaires, remboursées à 70 % sur la base de tarifs conventionnels, sous réserve qu'elles figurent sur la liste des pratiques médicales complémentaires remboursables et qu'elles soient effectuées dans les établissements et pour les orientations thérapeutiques désignées limitativement sur cette liste.


Le forfait thermal

Il est remboursé à 65 % sur la base d'un tarif forfaitaire conventionnel, variable selon l'orientation thérapeutique de la cure et le type de forfait.

Les frais de cure en hospitalisation : après accord du contrôle médical de la CCAS, les frais de cure sont pris en charge à 80 %, ou à 100 % s'ils sont en rapport avec une Affection de Longue Durée (ALD) ou en AT/MP.



(2) Tarif résultant des conventions entre les professionnels de santé et la sécurité sociale. Ce tarif sert de base aux remboursements de l'assurance maladie.