Forfait annuel pour soins diabète de type 1
Mis à jour le 07/10/2021
La CCAS souhaite aider les personnes reconnues atteintes d’une Affection de Longue Durée pour diabète de type 1, en leur proposant une prise en charge pour des consultations de diététique et/ou des soins de pédicurie.
Forfait annuel de prise en charge des soins de diabète de type 1
En quoi consiste cette aide ?
Il s’agit d’une prise en charge sous la forme d’un forfait global annuel de 150 € pour :
- des soins de pédicurie réalisés par un professionnel de santé (pédicure, podologue),
- des consultations chez un diététicien libéral (diplôme d’état inscrit auprès du fichier ADELI).
Les soins de pédicurie
Une des complications du diabète est la perte de la perception de la douleur : la neuropathie. Le diabète augmente la probabilité d’apparition d’ulcères des pieds, d’infections jusqu’à l’amputation des membres.
Il est donc essentiel de prendre soin de vos pieds et de consulter un spécialiste une fois par an. Celui-ci détectera au plus tôt d’éventuelles anomalies même si elles sont encore minimes.
L’alimentation
Dans la prévention et le traitement du diabète de type 1, l’alimentation occupe un rôle important, au même titre que l’activité physique et les traitements médicamenteux. Les effets bénéfiques d'une alimentation équilibrée sur la glycémie et la santé en général sont scientifiquement prouvés. Manger équilibré est par conséquent un bienfait indispensable.
Consulter une diététicienne peut représenter une aide très précieuse pour vous donner des conseils personnalisés : des recettes adaptées, des méthodes de préparation et de cuisson, des idées de menus, des formules simples pour calculer vos calories, etc.
Contactez les conseillers Action Sociale de la CCAS pour vous informer sur les modalités de constitution de votre dossier
Conditions :
- Etre affilié à la CCAS (assuré ou ayant droit).
- Etre reconnu atteint d’une affection de longue durée pour un diabète de type 1.
- Sans condition de ressource.
- Avoir au préalable épuisé votre forfait de prévention des pieds, si vous bénéficiez d’une prise en charge par votre Caisse.
Modalités :
- Sur demande écrite.
- Sur présentation d’une prescription médicale dans le cadre de l’ALD.
- Sur présentation d’une facture originale acquittée ou du décompte de la CCAS, s’il y a lieu.
- Sur présentation d’une attestation de votre Mutuelle précisant que le forfait mutuelle, prenant en charge ces soins, est épuisé, ou qu’elle ne participe pas à ces frais.