Mon Espace Santé, un nouvel espace numérique pour gérer votre santé
Mis à jour le 14/02/2022
Mon espace santé est un espace numérique personnel et sécurisé proposé par l’Assurance Maladie et le Ministère de la Santé qui a vocation à devenir le carnet de santé numérique interactif de tous les assurés.
Qu’est-ce que Mon Espace Santé ?
Mon espace santé est un service numérique individuel et personnalisable, pour tout usager du système de santé. Il permet à chacun de stocker et partager ses informations médicales, ses documents et ses données de santé avec les professionnels de santé en toute sécurité.
Il comprend notamment aujourd'hui :
- Une version améliorée du Dossier Médical Partagé (DMP), pour stocker ses données de santé de façon sécurisée : profil médical, mesures de santé, traitements, résultats d’examens, carnet de vaccination, antécédents médicaux, comptes rendus d’hospitalisation… et les partager avec ses professionnels de santé, en particulier en cas d’urgence
- Une messagerie sécurisée de santé pour échanger des informations en toute confidentialité avec les professionnels de santé.
Prochainement, cet espace personnel sera complété de deux nouveaux services :
- Un agenda de santé pour centraliser ses rendez-vous médicaux, ses rappels de vaccin ;
- Un catalogue d'applications certifiées par l'État pour être mieux guidé dans le choix des outils numériques utilisés pour le suivi de sa santé.
Si vous disposiez déjà d’un DMP, vous retrouverez automatiquement vos données à l’activation de Mon Espace Santé.
Comment activer votre espace santé ?
La création de votre Espace Santé est automatique. Vous allez recevoir un e-mail ou un courrier de l’Assurance Maladie, sans logo CCAS, vous demandant d’activer votre Espace Santé. Pour cela, vous devrez vous connecter au site monespacesante.fr en vous munissant de votre carte Vitale et du code provisoire disponible dans le courrier reçu.
Si vous souhaitez vous opposer à la création de votre Espace Santé, vous disposerez d'un délai de 6 semaines après réception du courrier, en vous connectant sur monespacesante.fr pour vous opposer à l’ouverture de votre espace santé numérique.
Vous pourrez à tout moment changer d’avis et ouvrir plus tard votre Espace Santé.
J'ai reçu un e-mail/courrier au sujet de Mon espace santé.
Que dois-je faire ?
Vous pouvez activer Mon espace santé sur le site monespacesante.fr avec votre carte Vitale et le code provisoire reçu par e-mail ou courrier pour bénéficier immédiatement des services proposés.
Vous êtes libre de vous opposer à la création ou de clôturer votre profil Mon espace santé. Pour cela, connectez-vous sur le site monespacesante.fr en utilisant le code provisoire reçu par e-mail ou courrier, dans le délai de six semaines après sa réception. Après ce délai vous pouvez générer un nouveau code provisoire directement depuis le parcours d’activation ou de clôture.
Si vous changez d’avis, vous pouvez à tout moment bénéficier de nouveau du service en vous rendant sur monespacesante.fr.
Comment consulter votre Espace Santé numérique ?
Une fois votre compte activé, vous pouvez consulter votre Espace Santé à tout moment en vous connectant sur monespacesante.fr.
Pour vous connecter, vous devez renseigner votre identifiant et votre mot de passe choisis lors de l’activation de l’espace, ainsi qu’un code d’accès à usage unique permettant de sécuriser l’accès à votre Espace Santé. A chaque connexion vous devez indiquer si vous souhaitez recevoir le code par mail ou SMS.
- Les agents de la CCAS RATP n’ont pas accès à votre Espace Santé numérique.
- Pour toute question ou demande d’informations concernant Mon Espace Santé, vous devez contacter le 3422 (du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30 service gratuit + prix appel) ou remplir le formulaire en ligne sur le site monespacesante.fr